Assur-resilie.fr

Qu'est-ce qu'un bonus-malus ?


Bonus-Malus

Le bonus malus souvent nommé « coefficient de réduction/majoration » est un principe de calcul des cotisations d'assurance auto. Le code des assurances oblige ce procédé. Il permet d'adapter le prix des cotisations, quelle que soit la tarification appliquée par l'assureur, selon un équilibre de sinistralité. L'assuré le garde en situation de changement de compagnie d'assurance.

Découvrir le bonus-malus


Calcul de la prime d'assurance

Votre assureur compte votre prime annuellement par rapport à votre bonus et votre malus. Le bonus veut dire que le conducteur n'a eu aucun sinistre pendant l'année. Le malus veut dire qu'il a eu un ou plusieurs sinistres.

Calcul du bonus

Calculer le nouveau bonus est très facile ! Il faut juste multiplier celui de l'année passée par 0,95.

Avec un ancien coefficient de 0,80, il faut juste appliquer cette opération : 0,80 x 0,95 = 0,76 qui devient alors le nouveau coefficient.
Il va falloir 13 ans sans sinistre responsable pour que l'assuré profite du bonus maximum soit 0,50.
On compte une année écoulée, juste 2 mois avant votre avis d'échéance. Autrement dit, si votre contrat prend fin, fin décembre 2013, les accidents commis entre le mois d'octobre 2012 et le mois d'octobre 2013 seront comptés. Seront reportés à l'année d'après les sinistres survenus après le mois d'octobre 2013.

Calcul du malus


Malus

L'assuré qui a commis un accident responsable engendrera un malus, qui sera une majoration de la cotisation. Pour savoir le coefficient après l'accident, il faut multiplier par 1,25.

Avec un coefficient de 0,80 et un sinistre responsable, il faut faire cette opération : 0,80 x 0,25 = 1, qui sera le nouveau coefficient.
Si l'assuré n'est qu'en partie responsable de l'accident, le coefficient multiplicateur est 1,125.
Après différents sinistres durant la même année, le malus ne pourra dépasser 3,50.
Suite à 2 ans sans sinistre, le malus est effacé.

Attention aux répercussions d'un grand malus

En plus de la cotisation qui hausse suivant le malus, l'assureur peut décider de résilier votre assurance auto en situation de beaucoup trop d'accidents.
Dans ce cas, il n'est pas aisé de trouver un nouvel assureur sur qui vous pouvez compter.


COMPAREZ VOTRE ASSURANCE AUTO ET ECONOMISEZ
Assurance auto pour résilié

Articles Connexes