Un sinistre se définit en tant que fait imprévu et potentiel incluant un quelconque dommage matériel ou corporel protégé par un contrat d'assurance. Dans le cas d'une assurance auto, l'indemnisation d'un sinistre englobe les garanties suivantes : le vol, l'incendie, l'accident et le bris de glace.
Après un accident de la circulation, il est fréquemment compliquer de connaître l'impact des dégradations sur son véhicule. Il faut non seulement les frais de réparation, mais un sinistre consiste aussi en une évolution du coefficient de bonus/malus (si l'assuré est responsable de ce sinistre).
Lors d'un sinistre, l'assuré peut être soit responsable totalement ou partiellement, soit non responsable du sinistre en question. Ceci va avoir un impact sur la prise en charge du sinistre par l'assureur.
Un conducteur victime d'un accident de circulation a toujours 5 jours pour remplir un constat à l'amiable et l'envoyer à son assureur. Ce document a comme but une clarification des conditions de l'accident, afin de préciser également les responsabilités de chacun des automobilistes concernés.
L'assurance constitue ensuite la responsabilité de son client (de 0% à 100%) et le rembourse en fonction de cela. Ainsi, un assuré responsable à 100% ne sera pas indemnisé, sauf s'il a une assurance tous risques, et un assuré responsable à 0% sera totalement indemnisé, peu importe sa couverture.
Cette garantie est optionnelle et avantageuse en cas de vitre cassée. Vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur et avoir une indemnisation, le plus fréquent est en payant une franchise. La garantie comprend toutes les vitres du véhicule (du rétroviseur jusqu'au pare-brise), mais les prix de prise en charge ne sont pas les mêmes.
Un vol de voiture doit être informé dans les 24H à la police et dans les 48H à l'assurance. Donc vous recevrez des autorités judiciaires une attestation de dépôt de plainte, qui doit ensuite être envoyée à l'assureur. Dans ce cas, deux situations se présentent :
Attention : cette garantie vous exclura si vous oubliez vos clefs à l'intérieur du véhicule ou si vos objets personnels sont volés (radio,téléphone,ordinateur, ...), ils doivent être compris dans une garantie supplémentaire.
Dans cette garantie optionnelle, vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur en lui adressant une attestation de dépôt de plainte. Ensuite, le remboursement est en fonction du niveau de couverture souscrit : un assuré tous risques sera indemnisé le prix qu'un expert donnera comme estimation à son véhicule.
Mais il est exclu de cette garantie un incendie engendré par un mauvais entretien du véhicule, donc cela ne sera pas pris en charge par l'assurance.