Assur-resilie.fr

Comment assurer un jeune conducteur ?

Nouvellement détenteur du permis de conduire, un conducteur novice peut rencontrer des difficultés pour trouver une bonne assurance auto sans pour autant se ruiner.
Manque d'expérience au volant, majoration de la prime, ... comment faire pour bien s'assurer lorsqu'on est un jeune conducteur ? La formule Assurance auto pour jeune conducteur est sans doute la solution qui sauve le portefeuille des débutants.

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?


Disque A

Le statut de jeune conducteur est destiné à tous les automobilistes titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 3 ans. Cette catégorie n'est pas réglementée par le Code de la route ou encore le Code des assurances, bien qu'elle fait réagir de façon conséquente la tarification d'un contrat d'assurance auto. En effet, le statut de jeune conducteur a comme but de juger le niveau d'expérience d'un assuré au volant d'un véhicule et par conséquent du risque à assurer.

Les personnes n'ayant jamais conduit de véhicule assuré à leur nom (conducteurs secondaires, conducteurs d'un véhicule de fonction, ...) sont également considérés comme jeunes conducteurs par les compagnies d'assurance.

Nommé aussi "disque A" ou "macaron jeune conducteur", une étiquette marqué d'un A rouge doit être placée de façon claire à l'arrière d'un véhicule conduit par un jeune conducteur dès lors qu'il est détenteur du permis de conduire.

Combien coûte une assurance pour un jeune conducteur ?

Une assurance jeune conducteur est généralement chère, car par défaut, et parce qu'il est vu comme un "profil à risques", un débutant risque d'observer sa prime d'assurance auto majorée d'un coefficient de 100%. Alors que la majoration de la prime pour un jeune conducteur est automatique, baisser le tarif de l'assurance auto est tout à fait faisable en ayant recours à la conduite accompagnée lors de l'apprentissage de la conduite dans une auto-école. Ce qui lui permettra de bénéficier d'une majoration moins importante et donc une assurance auto moins chère.

Comment payer moins cher une assurance auto pour jeunes conducteurs ?


trouver une assurance pour jeune conducteur pas chère

Jeune conducteur, permis de conduire en poche, vous ne rêvez que de prendre le volant. Seul souci : le tarif des primes d'assurance auto peut être fanfare ! Voici quelques astuces afin de payer moins cher votre première assurance auto.

Rappelez-vous : pour pouvoir rouler en toute légalité et profiter de votre nouvelle indépendance, votre voiture doit obligatoirement être assurée au moins au tiers. Or, si vous voulez une protection plus avancée, vous pouvez souscrire une garantie tous risques, mais les prix seront spécialement élevés pour un profil jeune conducteur.

Les assureurs justifient le tarif élevé de la prime pour jeune conducteur par le risque qu'ils représentent. Certains assureurs ne veulent d'ailleurs pas assurer les conducteurs détenteurs du permis depuis moins de 3 ans. Quant aux autres, ils appliquent un taux de surprime allant parfois jusqu'à 100% du tarif habituel de la cotisation d'assurance auto.

Les facteurs influençant le calcul du tarif d'une assurance auto

En dehors du statut de jeune conducteur, les mêmes critères de tarification que pour les autres classes d'assurés viennent impacter le calcul du tarif d'assurance auto.

Quel véhicule choisir pour un jeune conducteur ?


les voitures les moins puissantes

Tous les véhicules en France doivent obligatoirement être assurés, y compris ceux concernant les jeunes conducteurs. Mais au moment de comparer les offres d'assurance auto, le prix peut devenir cher pour ces derniers. En cause : le type de véhicule, qui joue très fortement sur l'évaluation du risque. Voici quelques idées aux jeunes conducteurs afin de faire baisser le prix.

Comparer les offres

Un autre moyen de trouver une assurance jeune conducteur moins chère est d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne. La comparaison des offres du marché permet d'analyser gratuitement les devis sans avoir à s'engager. Les tarifs changent d'un assureur à l'autre, il est donc toujours bon d'avoir une idée des prix en vigueur avant de souscrire.

Un jeune conducteur ne signifie pas obligatoirement un conducteur imprudent. Faites entendre votre voix et mettez les bons arguments en avant pour faire diminuer votre prime. Et n'oubliez pas de comparer les offres d'assurance auto pour économiser jusqu'à 250 euros par an.


COMPAREZ VOTRE ASSURANCE AUTO ET ECONOMISEZ
Assurance auto pour résilié