Assur-resilie.fr

Quels risques en cas de défaut de paiement ?


Défaut de paiement de prime

Désaccord sur l'arrangement d'un accident ou complications financières, le non-paiement de la prime d'assurance de son contrat auto peut avoir de terribles répercussions pour l'assuré. Premièrement, le contrat est résilié après les délais octroyés; et deuxièmement, l'assuré est inscrit à l'AGIRA, ce qui va un peu rendre difficile la souscription d'un nouveau contrat.

Être vu comme un mauvais payeur

Plusieurs causes peuvent entrainer un retard de paiement de son contrat auto. Dès que la date d'échéance est dépassée, l'assuré reçoit un courrier le mettant en demeure de payer le montant dans moins de 30 jours, les garanties restant actives.

Une fois ce délai dépassé, un nouveau courrier est envoyé à l'assuré lui octroyant 10 jours de plus et cette fois avec l'ajout d'une suspension de garantie, c'est-à-dire le véhicule n'est plus assuré. Puis le contrat est résilié, mais le tarif reste en dette. Si vous réglez la somme ou trouvez un accord, le contrat est généralement réactivé le lendemain.

Qu'il s'agisse d'un problème financier ou d'un conflit avec l'assureur, vous pouvez profitez de ces 40 jours pour essayer de trouver un accord amiable avec l'assureur. Ne pas payer sa prime peut en effet avoir des lourdes répercussions lorsque l'assuré va vouloir souscrire un nouveau contrat d'assurance auto.

Le non-paiement de la prime engendre une inscription au fichier des résiliations de l'AGIRA. Ces informations sont consultées par les assureurs lors d'une demande de souscription, et le non paiement de la prime d'avant fait du souscripteur un assuré à risque, et ce même s'il n'a commis aucun sinistre.

Le montant de la nouvelle prime va parallèlement grimper ou la souscription sera tout simplement refusée par l'assureur. Les informations à l'AGIRA demeureront tant que la prime précédente n'a pas été payée, l'assureur est en droit d'appliquer des intérêts de retard dessus.

Toujours considéré un mauvais payeur même avec un paiement fractionné


Mauvais payeur

Plusieurs assurés règlent leurs tarifs de manière mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Le non-paiement d'une échéance même si elle ne couvre qu'une part de la prime a le même effet qu'une cotisation annuelle impayée.

Si le paiement est lié à un problème financier à cause d'un tarif exorbitant, il est meilleure de régler le montant à l'assureur puis souscrire un contrat plus avantageux.

La loi hamon permet la résiliation annuelle et c'est le nouvel assureur qui se charge de la résiliation du contrat précédent.


COMPAREZ VOTRE ASSURANCE AUTO ET ECONOMISEZ
Assurance auto pour résilié

Articles Connexes