AGIRA est l'appellation d'une association créée par les assureurs. Celle-ci a différentes missions pour ses adhérentes qui sont des compagnies d'assurances, des mutuelles d'assurances ou des organisations professionnelles.
Le fichier AGIRA est de la responsabilité de l'AGIRA (L'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).
Seules les compagnies d'assurance connaissent le fichier AGIRA. Ce dernier regroupe tous les conducteurs ayant eu une résiliation d'assurance auto, que ce soit une résiliation de la compagnie ou une résiliation de l'assuré.
Le fichier est garni et observé par toutes les compagnies d'assurances françaises. Le fichier indique aux compagnies d'assurance votre ancienne situation (fausse déclaration, impayé, malus, ...). L'objectif est de ne pas avoir la fraude ou les fausses déclarations, les assureurs peuvent voir si la déclaration d'un nouveau assuré est vraie lorsqu'il souscrit un nouveau contrat automobile.
Les informations sont gardées durant deux années pour tous les contrats résiliés, et cinq années pour les contrats résiliés suite à des sinistres.
Automobiliste qui n'a pas de chance ou conducteur en difficulté de paiement, une simple demande du fichier AGIRA, et l'assureur connaitra un tas de choses sur vous. La demande dans le fichier AGIRA se fait à chaque nouveau contrat.
Puisque l'assurance auto est indispensable, la loi française permet à l'assuré d'avoir un assureur de son choix et de obliger sa souscription à l'assureur par l'intermédiaire de l'association AGIRA et son Bureau Central de Tarification.
Le bureau central de tarification a comme principal mission de décider du prix à appliquer pour un assureur choisi par l'assuré, mais qui n'a pas accepté de lui proposer un contrat. Cependant, cela ne vaut que pour la partie obligatoire de l'assurance auto ! Mais l'AGIRA et son Bureau Central de Tarification n'ont pas autorité pour obliger les garanties complémentaires, comme le vol de votre véhicule, le bris de glace ou la garantie du conducteur.
Attention aussi à la durée, l'opération est longue, l'assuré doit mettre son dossier chez le Bureau Central de Tarification de l'AGIRA, au 1 rue Jules Lefebvre à Paris (75009). Il y a moyen de télécharger le formulaire, afin de vous aider à constituer votre dossier auprès du BCT de l'AGIRA.